Le bois est un matériau vivant : sa durée de vie dépend de son environnement.
L’Atelier de l’If vous aide à mieux comprendre pour bien choisir.

Conseil N°1 : Faire les bons choix dès le début

Le premier élément à prendre en compte est la destination de l’objet bois à protéger.
Qu’il s’agisse d’un meuble destiné à la maison, posé dans la cuisine, en contact ou non avec les aliments ou encore de mobilier d’extérieur, l’exposition au soleil et aux intempéries ainsi que la ventilation du lieu constituent autant de critères à prendre en compte, tant dans la sélection du bois que pour la régularité et le type d’entretien qui seront nécessaires.
L’objectif est de trouver un juste équilibre entre protection, pérennité, confort et facilité d’entretien.

À savoir : un bois immergé en permanence peut parfaitement résister, de même qu’un bois situé dans un milieu parfaitement ventilé. A contrario, l’alternance entre humidité et exposition au soleil risque de se révéler fatale à sa pérennité si vous ne lui prodiguez pas de traitements adaptés.

Conseil N°2 : Comment entretenir le bois extérieur

En extérieur, la meilleure exposition pour le bois est le nord (car cela permet d’éviter l’alternance pluie / soleil). Bien entendu, on préfère souvent installer sa terrasse vers le sud, pour justement profiter d’un ensoleillement maximum.
La sélection d’un bois bénéficiant d’un classement naturellement résistant ne nécessitera pas de traitement de surface… à condition d’accepter la teinte grise plus ou moins foncé qu’il prendra au fil du temps. Si vous préférez lui conserver un aspect bois naturel, il existe deux solutions : une huile ou bien un saturateur. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra procéder à un entretien régulier (Minimum tous les deux ans pour les surfaces exposées au sud, sud-ouest).

À savoir : l’application d’une lasure est loin de constituer une solution idéale à cause de sa tenue moyenne dans le temps ainsi que l’obligation – au-delà d’un traitement régulier – de procéder à un ponçage avant application.

Conseil N°3 : Entretenir le bois intérieur

En intérieur, il existe une contrainte supplémentaire dans le choix des matériaux et de leur traitement.
En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’espaces de vie où tout apport de produit ne saurait se faire à la légère !
Tous les traitements dégageant des COV (Composants Organiques Volatiles) dangereux sont à proscrire !
Il faut bien comprendre qu’avec les nouvelles normes d’isolation (RT2012), les habitations sont de plus en plus étanches : l’influence négative des COV n’en devient que plus importante, avec d’importants taux de concentration au sein d’espaces confinés.
Ces doses, que l’on pourrait qualifier d’ « homéopathiques », ne sont pas anodines.
N’oublions pas que l’absorption de ces substances nocives pour la santé ne se limite pas à la respiration, d’où l’importance de traiter avec un soin particulier les surfaces directement en contact avec la peau.
Imaginez l’influence directe d’un parquet traité chimiquement sur les mains et les pieds d’un enfant en bas âge !

L’atelier de l’If vous conseille de sélectionner uniquement des traitements à base d’huile dure, de cire, ainsi que des peintures naturelles. Là aussi, le choix se fera en fonction de la destination finale et du rendu esthétique souhaité.

Pour des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à nous consulter !