Parce que l’Atelier de l’If aime passionnément son métier, nous avons envie de partager avec vous ces 6 bonnes raisons de choisir du mobilier en bois réalisé par un artisan.

Raison N°1 : Une technique à la fois séculaire et contemporaine

Le travail du bois fait partie de ces métiers dont les savoir-faire séculaires ont traversé les âges jusqu’à nos jours, avec des avancées technologiques fabuleuses.
Pour l’Atelier de l’If, le simple fait de savoir que l’assemblage à tenon/mortaise était déjà pratiqué du temps de l’ancienne Égypte nous permet de saisir l’importance et la fiabilité d’une telle technique !

Raison N°2 : Personnalisation et pérennité

Aujourd’hui, alors que dominent les produits industriels, la fabrication artisanale de mobilier ou l’aménagement intérieur d’un point de vente pourraient sembler dépassés.
Pourtant, on y retrouve les mêmes avantages depuis toujours : d’une part la personnalisation et le sur-mesure, mais aussi – et on y pense moins – la pérennité de l’objet, sa transformation et sa réparation, rendues possibles par l’utilisation de techniques permettant le démontage !

Raison N°3 : Préservation de l’environnement et choix de société

Dans une société qui a pris conscience des impératifs environnementaux et de la nécessité de limiter le gâchis et la surconsommation, savoir que l’on pourra léguer un meuble à ses descendants – qui eux-mêmes seront en mesure de le transformer et de le faire évoluer – n’est ni anodin, ni rétrograde : il s’agit d’un acte éco-responsable !

Raison N°4 : Cohérence et diversité

Les bois de pays sélectionnés par l’Atelier de l’If se prêtent idéalement à la fabrication de portes intérieures, d’escaliers, de tables ou de tout autre meuble, avec – entre autres avantages – la possibilité d’utiliser une même essence et une couleur identique pour l’ensemble des éléments. C’est idéal, par exemple, pour l’aménagement d’un restaurant ou d’une cuisine.

Raison N°5 : Évolutivité

Quand l’Atelier de l’If a débuté ses activités, les cuisines étaient en chêne, avec des portes dites à « chapeau de gendarme », l’ensemble teinté en chêne doré.
Puis la finition « cérusé » est apparue dans les années 1990 : elle était alors considérée « plus actuelle ».
Aujourd’hui, les meubles peints sont en vogue… Pourtant, à peu de choses près, la forme des portes est restée la même !
En effet, un meuble ou un objet bien conçu au départ dure et évolue ! La « déco » change au fil des générations, mais la qualité reste.

Raison N°6 : Santé et économies

Quand on décide de faire entrer un objet dans son domicile, sa boutique ou son bureau, rien ne devrait être pris à la légère. Considérez notamment les effets nocifs de ces meubles bon marché (en aggloméré ou en MDF), fabriqués à l’autre bout du monde, avec des normes qui ne respectent ni la nature, ni l’homme : ils ne peuvent se réparer et, souvent, ne résistent pas à plus d’un, voire deux déménagements !
Leur seul atout reste leur prix bon marché, et encore : uniquement sur le court terme.
Les émanations de formaldéhyde nous rappellent combien les choix économiques sont rarement compatibles avec le bien-être des acheteurs !