• 574 impasse de Chez Trillaud - 16410 DIRAC
  • Lun - Ven : 8h - 12h / 13h30 - 17h30
  • 05 45 67 11 91
  • contact@atelier-de-lif.com
  • Rénovation d’une maison traditionnelle

    Le charme de l’ancien, les atouts d’une isolation performante
    En rénovation dans le bâti ancien, lorsque cela est possible, il est important de faire de l’existant un atout, tant au niveau esthétique que sur le plan technique.

    En effet, le plus souvent, l’inertie des pierres anciennes peut constituer un accumulateur de chaleur – ou de fraîcheur – selon les saisons.

    Dans tous les cas, la pierre reste, à l’instar du bois, un matériau vivant dont on doit respecter au mieux l’intégrité, afin d’éviter sa dégradation au fil du temps.

    Ainsi, le doublage d’un mur doit être réalisé en prenant en compte ses caractéristiques propres et non le résultat que l’on souhaite obtenir.

    En résumé, en rénovation, il est indispensable de faire le bon compromis entre technique, économie et esthétique.

    Pour tout projet de rénovation, l’Atelier de l’If propose une approche globale qui permet de prendre les bonnes décisions dès le début des travaux : assainir les soubassements avant d’isoler, supprimer les emplâtres de ciment sur la pierre avant d’apposer un doublage, etc…

    Après avoir établi un « état des lieux » et décidé d’un compromis technique, vient la phase de recherche de la solution qui saura allier esthétique et pérennité.

    Pour l’Atelier de l’If, le choix d’une isolation d’origine végétale se justifie par la capacité des fibres à accumuler l’humidité si nécessaire, sans perdre pour autant leur pouvoir isolant. Au-delà de cette régulation naturelle de l’humidité, il s’agit aussi d’une ressource renouvelable, recyclable et ne dégageant pas de COV (composants organiques volatiles) dangereux pour la santé.

    L’Atelier de l’If intervient sur la création d’étage, la poutraison, les parquets, la fabrication de portes intérieures et d’escaliers, ainsi que pour tout type d’agencement spécifique.

    L’alliance du bois et de la pierre suscite une émotion esthétique et rend plus chaleureux des murs souvent lourds et rustiques. C’est la raison pour laquelle l’Atelier de l’If aime proposer des extensions bois apposées à la pierre d’antan !

    Nos charpentiers travaillent et réparent les anciennes charpentes.
    Lorsque cela s’avère nécessaire, nous sommes également en capacité de fabriquer des charpentes traditionnelles.
    Cette possibilité de répondre aussi sur le lot couverture d’un chantier nous permet d’intervenir en continu après réfection d’une charpente.

    Notre grue de levage facilite nos interventions les plus lourdes en évitant de causer le moindre dégât aux abords des habitations et en préservant vos pelouses, massifs, arbustes, etc…

    • Vision globale / diagnostic
    • Matériaux écologiques
    • Du concept à la réalisation
    • Création d’étage en poutraison
    • Parquet traditionnel
    • Réalisation d’escaliers
    • Agencement intérieur
    mattis vel, suscipit pulvinar felis dapibus dolor. adipiscing consequat.