Le meilleur investissement pour son bien-être dans l’habitat, c’est l’ISOLATION.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on pense isolation, en neuf comme en rénovation ?
L’Atelier de l’If fait le point sur ce sujet essentiel.

Le choix des matériaux

Choisissez un matériau respirant plutôt qu’une mousse synthétique qui créerait un « effet K-Way », car plus l’isolant est fermé à la vapeur d’eau, plus vous devrez ventiler votre habitat !

L’étanchéité est aussi importante que l’isolation

Préférez l’épaisseur exacte d’isolant avec une étanchéité parfaite plutôt qu’une sur-isolation dans une passoire !
En effet, la membrane d’étanchéité dite « régulateur de vapeur » joue un rôle tout aussi important que la quantité d’isolant mis en oeuvre. Le régulateur de vapeur, c’est le T-shirt entre la peau et le pull.
ATTENTION AU IDÉES REÇUES : l’étanchéité à l’air ne veut pas dire que le mur ne respire plus !

Une vision globale est très importante quand on parle d’isolation

L’isolation des murs, des combles, le choix des menuiseries, la ventilation et le chauffage constituent un ensemble. Mettre « le paquet » dans les murs, c’est bien, mais où en sont vos fenêtres ?
Investir dans une isolation des combles, c’est bien, mais avez-vous pensé à son intégrité quand il n’y a pas de pare-pluie sous les tuiles ?
Étancher toute la maison, c’est bien, mais la ventilation est-elle adaptée ?

L’Atelier de l’If est en mesure de répondre à tous les besoins concernant l’enveloppe de l’habitat, l’isolation et la couverture, en passant par les portes, les fenêtres, les escaliers, les terrasses, les parquets, les charpentes, les cuisines… le tout FABRIQUÉ DANS NOS ATELIERS !